La Tokenisation : vers une nouvelle économie digitale
Le développement quasi exponentiel du e-commerce et la généralisation de la carte de paiement provoquent de profonds changements dans la monétique. C’est ainsi que S2M a mis en place une de ces évolutions visant à garantir la sécurité des transactions bancaires tout en permettant une meilleure connaissance des habitudes clients : LA TOKENISATION.
Lorsqu’un client initie un paiement sur son mobile, les données sensibles sont transmises à l’entité Token Service Provider (TSP), qui remplace alors le numéro de carte bancaire par une série de numéros, appelés “token”, générés aléatoirement par un algorithme. Cette action permet de procéder au paiement via Internet sans exposer les coordonnées bancaires.
Conscient de l’importance de ce sujet et ayant un rôle clé dans la protection des données, S2M fournit des interfaces de communication avec les TSP faisant la gestion de la partie émetteur. Elle garantit également le contrôle des demandes de tokenisation et les active suite à l’identification des clients. Enfin, S2M gère le cycle de vie des tokens, les frais et risques liés à la digitalisation, les tentatives de fraude ou encore des contrôles spécifiques.
Ces fonctionnalités sont d’ores et déjà en production chez des clients S2M en Nouvelle-Zélande et en Australie, et en cours d’implémentation auprès de 6 grands clients en Jordanie