Problématique :
Chaque mois, des milliers de familles de réfugiés syriens vivant en Jordanie ont hâte de voir leur aide financière mensuelle atteindre leurs comptes bancaires. Le UNHCR fournit une somme d’argent par mois aux réfugiés syriens ayant besoin d’assistance, mais ne disposant pas de suffisamment de fonds pour fournir une assistance financière à tout un chacun, l’agence se devait donc de mettre en place un process d’identification des réfugiés de façon SMART.
Initialement, lorsque le UNHCR a lancé son programme d’assistance en espèces, il distribuait de l’argent aux réfugiés, qui ont reçu des cartes bancaires et des numéros d’identification personnelle pour effectuer leurs retraits. Mais trop souvent, les cartes étaient perdues ou les codes pin oubliés, et parfois les réfugiés donnaient également leur carte à une autre famille lors de leur déménagement. Ainsi et pour surmonter ces difficultés, le UNHCR a décidé d’utiliser des données biométriques pour le projet d’assistance en espèces. A cet effet et en vue de promouvoir son rôle auprès de la société locale et de ses composantes et d’utiliser par conséquent ses services et produits bancaires pour la servir, Cairo Amman Bank, partenaire du UNHCR, a opté pour une solution globale de S2M intégrant par la même occasion le module biométrie pour une efficacité optimale.
Solution :
Dans une première mondiale, le UNHCR en Jordanie, Cairo Amman Bank (CAB), S2M & IrisGuard présentent aujourd’hui la dernière innovation en matière de fourniture d’une assistance financière aux réfugiés.
Le projet EyeCloud© repose exclusivement sur les données d’enregistrement biométriques du UNHCR pour être inscrit au programme d’assistance financière.
Fondé sur l’innovation fondamentale de l’assistance financière via les technologies bancaire et biométrique, ce projet a défini des normes plus strictes pour l’assistance de nouvelle génération.
À l’écoute des préoccupations des réfugiés, il est clair qu’un programme de compensation monétaire renforce leur dignité en leur permettant d’accéder à une assistance sans recourir à l’approche traditionnelle consistant à devoir faire la queue pour recevoir des articles en dehors d’un organisme d’aide. Ceci est particulièrement important pour les réfugiés les plus vulnérables, les veuves avec enfants, les personnes âgées, les malades et les personnes handicapées.